J’ai acheté une Mini Countryman à mon mari.

Il a osé.

Encore une fois il l’a fait.

Et pourtant vous l’aviez prévenu que c’était VOTRE Mini.

Pourquoi s’entête-t-il donc à toujours vouloir vous l’emprunter.

“C’est juste pour une petite course ma chérie.”

“Je te la rends dans une heure à peine.”

“Dis… Tu n’as pas besoin tout de suite de ta Mini?”

Monsieur veut du fun ?

Monsieur veut du SUV ? Monsieur veut de l’espace ? Monsieur veut aussi de la familiale dans son Crossover?

Pas de soucis, car Mini a pensé à tout, à lui et à vous aussi. La réponse : la Mini Cooper Countryman. Countryman, avec country, comme la campagne, et man, comme un homme.

Quitte à se prendre alors pour un gentleman farmer, autant le faire en s’amusant. Et c’est tout l’esprit du Mini Countryman, être à l’aise en ville, à la campagne … Et bien dans sa tête !

Une Mini… pas si petite

Mais votre mari, en voyant cette Mini se demandera « Qu’a-t-elle de Mini ? ».

N’a-t-elle conservé de son glorieux passé que le nom mais pas la taille.

Il va falloir se faire à l’idée que depuis que sir Alex Issigonis, dans sa campagne anglaise a sorti la première Mini en 1959, bien des choses ont changé.

Si l’arrivé de la marque dans le giron BMW, et surtout depuis la relance de nouveaux modèles en 2001, a permis d’insuffler une nouvelle énergie, l’esprit, lui, est encore bien là !

Ce qui fait la spécificité de la Mini Countryman n’est pas donc tant la taille que dans l’identité fun et personnalisable de la voiture.

Avec ses 4m30 de longueur, la seconde génération du Mini Countryman, dont la précédente avait été lancée en 2011, a gagné 20 cm de plus. Directement issue d’un partage de plateforme avec le BMW X1 et la BMW Série 2 Active Tourer, monsieur aura de l’espace pour laisser son imagination s’exprimer.

Et il faut croire que les imaginatifs sont nombreux, car la précédente Countryman s’était écoulée à 550 000 exemplaires.

« Je fais ce qu’il me plaît avec ma Mini Countryman »

Si votre Mini est plutôt « féminine », pour monsieur, libre à lui de partir dans des couleurs et des motifs plus à son goût.

Quelques exemples ? Rarement vous aurez le choix entre 17 colorispour vos rétroviseurs, ou 7 types de jantes différentes, sans parler des options de coloris des sièges, du véhicules, jusqu’au choix des bandes décorant la Mini Countryman de bout en bout.

Choisir sa voiture avec le catalogue devient plus un jeu de personnalisation, qu’une simple liste à compléter. Votre mari peut se laisser aller à tous ses coups de cœur ! Mais ne vous moquez pas si vous voyez pointer chez lui l’enfant qui s’y cache.

C’est simple, votre mari est sûr de ne retrouver chez personne d’autre le même SUV. Et surtout pas dans votre Mini.

Esprit Mini, es-tu là?

La Mini c’est un cœur allemand BMW qui se cache sous la peau d’une anglaise. De ce côté, vous et monsieur ne cesserez de vous amuser de son excentricité, tout en profitant de l’excellence de sa fiabilité.

Car depuis la précédente génération, grâce à cette plateforme partagée avec le X1, vous y retrouverez des éléments en commun : propulsion avant bien évidemment, mais aussi des touches pratiques, comme un écran tactile de 8,8 pouces en lieu et place de l’énorme cadran central qui faisait office de compteur de vitesse.

Le système informatique qui y est inclus est directement issu du désormais fameux iDrive de BMW

Issu mais pas identique.

Car Mini garde son identité, et son centre de contrôle a su garder tout l’esprit de ses prédécesseurs. Couleurs, agencement des icônes, animations, on reste dans le même esprit personnalisé.

Et ce qui vaut pour l'infotainment, vaut pour le reste de cette Countryman.

Clairement, le constructeur a su éviter le piège de la BMW déguisée, en parvenant à maintenir de manière forte l’identité de la marque. Ce tour de force n’a pas été réussi par d’autres groupes automobiles, et cette capacité à comprendre l’esprit Mini en la préservant renforce l’attachement que vous portez déjà à votre voiture, et que votre mari portera à sa Mini Countryman.

Cet esprit “fun” se retrouve derrière le volant.

Avec une direction ultra précise, une commande de boîte millimétrique, l'amusement ressenti lors de la conduite de toutes les Mini, la fameuse sensation de conduite Karting, reste présente sur la Countryman de chez Mini, malgré une position un peu plus en hauteur, SUV oblige, qui peut en atténuer forcément les effets.

Petit plus particulièrement appréciable, le Progressive Stearing.

Petite explication simple et rapide : plus vous tournez le volant, plus les roues vont rapidement bougées. Le résultat est surprenant et saisissant : un contrôle optimum et une vivacité de conduite inégalée.

Mais si vous souhaitez, vous aussi, emprunter sa Mini Countryman, la position du siège du conducteur s’adapte aussi aisément pour les grandes carrures que pour les plus petits gabarits.

Votre mari l’aura compris, avec sa nouvelle Countryman, il pourra sans aucun soucis emmener toute la famille. Les 20 centimètres de plus gagner sur la génération précédente permettent aux enfants d’avoir tout l’espace à l’arrière, d’autant plus que même leurs sièges sont réglables en avant et en arrière.

Pratique, avec son coffre de 450 litres, ici aussi, elle n’a pas oublié d’être une anglaise dans l’âme avec quelques petits détails, comme le banc à pique nique, qu’il suffit de tirer de sous le coffre. Totalement indispensable, pour faire une petite pause à l’heure du thé… ou plus simplement pour changer ses chaussures après une journée à la campagne.

Définitivement anglaise, mais avec un caractère allemand.

Tout ce qui permet à cette Mini Countryman de conserver cette originalité est dû à cette base BMW.

Sa boîte automatique à 8 rapports est considérée, à juste titre, comme l’une des meilleures du marché avec une réactivité optimisée. Elle s’allie parfaitement à la conception de cette voiture.

Un affichage tête haute est également proposé, afin de toujours avoir sous les yeux les informations indispensables à la conduite.

Plus impressionnant encore, sa consommation avec 6,5 litres pour 100 km lui confère une sobriété étonnante pour ce type de véhicule.

Si la proximité avec le X1 est évidente, c’est uniquement en conservant de son cousin germain les éléments indispensables qui permettent à cette Mini Countryman de justifier l’existence d’une nouvelle génération.

Ainsi cette germanité n’a pas entamé la vivacité de cette anglaise, bien au contraire, elle a permis à cette voiture de s’exprimer pleinement… et à votre mari d’y mettre toutes ses envies.

Une voiture pour lui…vraiment que pour lui?

Votre mari a fait son choix, un coup de coeur pour sa voiture. Il a tout sélectionné jusqu’au moindre détail.

Vous la recevez enfin… Et vous dites à votre mari:

“Dis chéri… Je peux t’emprunter ta Countryman?”

Countryman Hybride​

Countryman John Cooper Works