Entretien BMW : Quand votre voiture BMW doit-elle passer à l’entretien ?


Votre BMW a passé son premier entretien : l’entretien d’embauche.

Ce fut une décision facile pour vous de l’engager comme votre véhicule. Haute qualité, fiabilité, sécurité, cette voiture avait tout ce qu’il fallait pour le job.

Néanmoins, ce n’est pas le seul entretien qu’elle aura à passer. Vous le savez, votre BMW n’est pas comme les autres voitures, et grâce à elle, s’occuper de sa maintenance sera enfin un jeu d’enfant.

Fini le stress, laissez vous littéralement guider par votre BMW qui saura exactement ce dont elle a besoin.

Des classiques changements d’huile en passant par les pneus, les plaquettes de freins, sans oublier les amortisseurs, vous serez aussi détendu que lorsque vous prenez la route à bord de votre véhicule.

Une seule règle à suivre : laissez BMW s’occuper de tout. Dans un univers automobile dans lequel les véhicules sont de plus en plus perfectionnés, chaque BMW, de la Série 1 à la Série 7 en passant par la X1 à la X6, nécessite un spécialiste qui connaît parfaitement votre véhicule.

Vous voulez entendre un secret ? Il n’est pas rare de voir certains garagistes nous amener, chez Brienne Auto, des BMW de leurs clients qu’ils ne peuvent pas réparer. C’est clairement une perte de temps et d’argent pour le client.

Mais voyons ensemble ce que votre BMW fait pour vous en terme d’entretien.

Dès le tableau de bord, votre BMW vous informe de tout.

L’une des raisons de la facilité d’utilisation des véhicules BMW provient des informations qui vous sont données via le tableau de bord.

Un exemple : votre niveau d’huile est bas, une besoin de vidange ? Directement sous vos yeux, votre automobile vous tient informé.

Besoin de plus de détails ? Via le iDrive, il suffit de sélectionner les informations concernant la voiture, et d’accéder au statut du véhicule.

Votre voiture apparaît directement sur l’écran du iDrive avec tous les besoins en terme de suivi. En sélectionnant l’un des points de l’automobile pour laquelle vous souhaitez une information particulière, et vous avez accès à cette information.

Rien de plus simple.

Ici, vous avez accès à toutes les données nécessaires pour le suivi de l’entretien : huile, pneus, freins amortisseurs, filtres à particule et bien entendu le contrôle technique.

Plus extraordinaire encore, vous pouvez consulter d’ici combien de kilomètres ou de temps vous devrez vérifier tel ou tel élément de votre BMW.

Ainsi, selon votre manière de conduire, plus ou moins vive, les informations concernant l’entretien de la voiture s’adapteront automatiquement.

Les changements d’huile ou de plaquettes de freins varient évidemment selon que vous effectuez de longs trajets sur l’autoroute ou des courtes distances avec de nombreux arrêts.

Réussir à combiner les données du tableau de bord avec la facilité d’utilisation de l’iDrive est l’une des performances de votre BMW.

Les assurances et l’entretien de votre véhicule : faire au mieux pour votre BMW.

Depuis un peu plus d’un an, la législation française permet une liberté de choix en ce qui concerne les travaux éventuels de carrosserie, tandis que les compagnies d’assurances vous incitent à consulter et faire effectuer vos réparations chez des professionnels agrémentés par eux-mêmes.

L’avantage évident pour vous est que votre assurance vous permet de ne pas débourser un centime.

Cependant cette liberté est illusoire car le piège est de se retrouver avec un garagiste ou un carrossier ne maîtrisant pas parfaitement le véhicule.

A Brienne Auto, il n’est pas rare que nous ayons à gérer les soucis entraînés par des véhicules BMW dont l’entretien n’a pas été fait avec le niveau de connaissance exigé.

Concrètement: si vous avez une fêlure sur votre pare-brise, et que vous passez par un réparateur généraliste, il se peut que certaines fonctions du véhicule ne fonctionnent plus de manière aussi efficace, et voire pire, plus du tout comme par exemple la lecture tête-haute, ou la détection de données pour gérer les phares ou les essuie-glaces.

En passant par le service entretien de votre concessionnaire BMW vous ne prenez aucun risque qui pourrait porter atteinte à votre véhicule et l’amputer de fonctions importantes lors d’une utilisation quotidienne.

Des tarifs qui restent compétitifs. Vérifiez-vous même !

Lors de l’acquisition d’une voiture BMW, la question de l’entretien peut sembler inquiétante au point de vue du prix, et pourtant, il s’agit aussi d’une idée reçue.

L’entretien de votre BMW vous en coûtera en moyenne par an, dans les premières années de vie du véhicule, entre 150 et 250 euros par entretien. Ce tarif augmente avec les années, avec un maximum de 700 à 800 euros par an. Cela vous revient à un maximum de 66 euros par mois, soit un peu plus de 2 euros par jour.

Ce n’est clairement pas l’entretien de votre BMW chez BMW par des professionnels de la marque qui pèsera sur votre budget.

Ainsi, par exemple, dans le cadre d’un changement de pneu, la tentation serait d’aller voir un généraliste du pneu. Mais attendez, et venez vérifier chez Brienne Auto les tarifs et surtout, plus important encore, les conseils d’un spécialiste.

Notre expertise en matière de BMW nous permet d’optimiser votre choix, et ce sont sur des points particuliers et sur les erreurs évitées que s’effectuent les vraies économies.

Un train de pneu mal choisi, mal adapté, voire pire, mal assorti, et c’est l’ensemble du véhicule qui est compromis.

Malheureusement, trop souvent encore chez Brienne Auto, nous faisant face à des situations de clients mécontents d’être allés voir ailleurs, pensant faire des économies, et se retrouvant avec des problèmes importants sur leur BMW.

Plus grave encore, s’ils étaient venus nous voir directement, ils auraient pu constater que non seulement sur la durée, ils effectuent un meilleur investissement, mais également des économies à l’achat de leur pneus, suspensions, huile ou filtre.

Une marque française affirmait: qui mieux qu’elle même pouvait connaître et se charger de l’entretien de ses propres véhicules, et chez Brienne Auto, nous ne pouvons que souscrire à cette évidence. Il ne s’agit que de bon sens.

Pour du service BMW, il n’y a rien de mieux que BMW. Il ne viendrait à l’idée de personne de demander à un plombier de faire des travaux d’électricien. Ceci s’applique de la même manière en entretien automobile.

Avec la Location Longue Durée (LLD), l’entretien est inclus dans le tarif !

Ceci est sans doute l’une des forces de la Location Longue Durée chez BMW : les frais d’entretien sont inclus, hors pièces d’usure.

Vidanges, contrôles techniques, tout ceci est inclus dans le tarif de votre location.

Mais à quoi donc correspondent les pièces d’usure qui ne sont pas incluses ? Ces éléments peuvent varier selon les contrats LLD en fonction des véhicules, mais le plus souvent se sont des pièces tels que les amortisseurs ou les essuie-glace.

Au moment de votre acquisition d’une BMW en Location Longue Durée, pensez à bien vérifier ce que comporte exactement ces fameuses pièces d’usure.

À titre d’exemple, en terme de tarif, l’offre LLD (Location Longue Durée) sur le BMW X1 sDrive 16d 116 ch Lounge est à 388,17 €/mois sur 36 mois en loyer linéaire et pour 40 000 km intégrant l'entretien (hors pièces d’usure) et l'extension de garantie.

Le prix de l’entretien étant inclus dedans, il s’agit aussi d’une des raisons du succès de ses offres, permettant en plus de s’assurer le service BMW chez Brienne Auto.

Notre boutique pour l’entretien de votre BMW

L’entretien de votre BMW peut aussi être l’occasion de véritablement prendre soin d’elle, de la bichonner et de la dorloter.

S’occuper de sa voiture ne consiste pas uniquement dans la vérification des points purement techniques, mais aussi de s’assurer de la maintenance de la qualité des cuirs de l’intérieur du véhicule.

Jetez un œil dans notre boutique, sur les soins pour les cuirs des sièges BMW. Ces soins ont été spécialement adaptés pour la sellerie de la marque bavaroise.

Ne négligez pas cet aspect, car en cas d’achat, ce point peut être important au moment de la revente de votre voiture.

Un premier aperçu de la notion d’entretien

Nous avons survolé les différents éléments relatifs à l’entretien de votre BMW, du tableau de bord qui vous avertit, en passant par l’iDrive permettant un suivi détaillé, et en évoquant les questions des assureurs, du tarif de l’entretien.

Pour Brienne Auto, il est indispensable d’expliquer dorénavant plus en détails ce qui fait la spécificité d’un service BMW, et de vous indiquer comment cet entretien sur mesure s’effectue.